Téléphone 03 21 30 45 41
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femme


Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF de Boulogne sur mer possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes

Par ces connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF de Boulogne sur mer est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.

Les groupes de parole destinés aux victimes de violences conjugales

Au CIDFF - Boulogne sur Mer le Jeudi après-midi


On entend par violence conjugale toute atteinte à l'intégrité physique, psychique, verbale, sexuelle et économique


Ses objectifs :

  • être reconnu(e) comme victime
  • déculpabiliser
  • nommer et repérer les violences subies
  • rompre l'isolement et la solitude
  • croiser les expériences de chacun
  • restaurer l'image de soi


Le groupe est ouvert aux femmes et hommes subissant ou ayant subi des violences conjugales (violence psychologique, verbale, physique, économique, sexuelle). Au niveau psychologique, on relève chez ces victimes un repli sur soi et un isolement, une auto-dévalorisation, de forts sentiments de honte et de culpabilité et souvent des symptômes anxio-dépressifs consécutifs au climat de peur et d'emprise psychologique.


Le déroulement de ces groupes de parole

Les groupes de parole sont réalisés en 2 étapes, aménagement choisi en fonction des besoins exprimés par les membres de ces groupes.

L'objectif global du groupe de 1ère étape est : être reconnu(e) comme victime (7 séances). Celui du groupe de 2ème étape est : la restauration, la reconstruction et la revalorisation de soi (1 séance par mois).





Le 3919 : N° national Violences conjugales infos

du lundi au vendredi de 8h à 22h, samedis et dimanches de 9h à 18h

stop-violences-femmes.gouv


Nos partenaires